Au cours de l’été 2022, Mural Studio s’est vu confier la réalisation d’une fresque sur un château d’eau à Étoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Cette réalisation de 750 m2 fait suite à un appel d’offres que nous avons remporté, et initialement lancé en septembre 2021 par le Syndicat Mixte des Eaux du Sud valentinois (SMESV) et Veolia.
Réalisation d’une fresque sur un château d’eau
La génèse du projet : l’appel d’offres
Le SMESV et Veolia publient en septembre 2021 un appel d’offres pour rénover le château d’eau Alouette d’Étoile-sur-Rhône, construit à la fin des années 60 et encore jamais réhabilité. Il contient trois lots : la réfection de l’étanchéité intérieure et extérieure du bâtiment, la réhabilitation de la chaudronnerie et des équipements hydrauliques de l’édifice, et la réalisation d’une fresque sur sa façade extérieure.
L’équipe de Mural Studio choisit de répondre à ce troisième lot : réaliser une fresque de 750 m2 sur un château d’eau est un véritable challenge !
Après avoir étudié en détail l’appel d’offres pour la fresque murale, nous nous rendons sur place lors d’une visite officielle. Cela nous permet :
- d’appréhender l’environnement du futur chantier ;
- d’anticiper les solutions techniques à envisager ;
- de mieux cerner et comprendre les attentes du maître d’ouvrage ;
- de prendre des photos pour les futurs photomontages du projet de fresque ;
- d’obtenir des précisions suite à notre première lecture de l’appel d’offres ;
- de rencontrer les élus du SMESV et les responsables du projet de Veolia.
Cette visite effectuée, nous nous attelons à produire un dossier de candidature qui réponde aux exigences de l’appel d’offres. Le lot 3 détaille par écrit les attendus administratifs, financiers et visuels à transmettre pour candidater à la réalisation de la fresque sur le château d’eau.
Le SMESV a consulté les élus de la municipalité d’Étoile-sur-Rhône pour la thématique artistique. Des orientations graphiques sont données aux candidats sur ce point :
- la fresque devra faire apparaitre un grimpeur sur la face côté Vercors et une étoile côté Rhône ;
- des bulles d’eau peuvent être incorporées à la fresque ;
- l’œuvre peut recouvrir tout ou partie de la façade.
Nous disposons donc de tous les éléments pour constituer notre dossier de candidature !
La réflexion
Pour établir notre projet de fresque sur le château d’eau d’Étoile-sur-Rhône, nous avons dû prendre en compte :
- les orientations graphiques et budgétaires données ;
- les contraintes de l’édifice et de son environnement ;
- les éléments techniques liés aux matériaux, à leur compatibilité et à leur durabilité ;
- les points de vue principaux des voitures et des passants ;
- et bien sûr nos envies de résultat visuel.
Si le premier point constitue un élément qui cadre le projet, il nous a fallu composer au mieux avec les suivants pour aboutir au projet final.
Les spécificités de l’édifice et de son environnement
L’architecture d’un château d’eau comporte une double originalité : d’une part c’est un bâtiment cylindrique, et d’autre part il est constitué sur sa partie haute d’une coupole en contre-pente, contenant le réservoir d’eau.
De ce fait les motifs principaux de la fresque doivent être placés face aux axes de vue. À défaut, ils apparaitront déformés et donc non lisibles. En outre, nous devons pouvoir tourner autour de l’édifice pour réaliser la fresque. Il faut alors soit bénéficier de l’espace au sol pour qu’une nacelle puisse circuler et nous permette d’accéder à l’ensemble du château d’eau, soit établir un échafaudage.
Le bâtiment est placé au sommet de la plus haute colline d’Étoile-sur-Rhône, et il culmine à plus de 20 mètres de hauteur. Sur sa partie Ouest, il domine la vallée du Rhône et sa partie Sud-Est est visible depuis la commune. Il est donc nécessaire de prévoir des motifs qui se voient de loin, situés de préférence sur la moitié haute.
Le château d’eau est entouré d’arbres sur la moitié de sa circonférence. Ils s’élèvent à plus de 12 mètres et cachent une partie du bâtiment sur la face Ouest. Il nous semble opportun de les tailler pour augmenter la visibilité de la fresque sur cette partie du bâtiment.
Château d’eau Alouette avant sa réfection / © Mural Studio
Les éléments techniques
Le château d’eau va connaitre d’importants travaux de rénovation avant notre intervention. La fresque se fera sur une façade remise à neuf, protégée par un revêtement étanche spécifique. L’entreprise Etandex , spécialisée dans les travaux sur ouvrages spécifiques, a été retenue pour réaliser cette intervention. Cela nous évite de prévoir l’application d’un primaire d’accroche et nous pouvons choisir la teinte qui servira de fond à la fresque.
Cela nécessite néanmoins que nous utilisions une peinture pour façade compatible. Nous devons donc identifier la peinture qui répondra aux spécificités du revêtement, et qui pourra être utilisée avec nos différents outils (système airless, pistolet à peinture, pinceaux et rouleaux).
L’édifice est doté à la lisière de sa coupole de trois antennes téléphoniques, ainsi que d’une antenne internet et hertzienne à son sommet. L’ensemble est alimenté par un faisceau de câbles électriques regroupés dans un conduit dont le capot est en métal.
Nous devons donc :
- prévoir un primaire d’accroche pour métal afin de recouvrir le capot du chemin de câbles dans les mêmes teintes que la fresque ;
- peindre les trois antennes téléphoniques afin de les intégrer à la fresque ;
- échanger quotidiennement avec l’opérateur Free afin que les antennes soient coupées dès notre arrivée et remises en service chaque soir.
La hauteur du château d’eau et sa forme cylindrique nécessitent également une réflexion technique : quel est le moyen d’élévation le plus approprié pour réaliser une fresque sur toute la circonférence et toute la hauteur du bâtiment ? Un échafaudage demande du temps de mise en place et de démontage, il ralentit nos déplacements en imposant une logistique importante de notre matériel. Mais il occupe peu de place au sol. Une nacelle offre exactement l’inverse : une logistique facilitée, un accès rapide à n’importe quel endroit de la façade, mais elle demande de la place au sol. Pour faire ce choix, nous étudions les contraintes au sol autour de l’édifice.
Charge à nous de nous assurer que les conduites d’eau sont suffisamment profondes pour ne pas être écrasées. Après obtention des éléments nécessaires à cette étude, nous constatons que c’est le cas !
Notre choix est donc fait : nous utiliserons une nacelle à bras articulé de 28 mètres, fournie par notre partenaire Loc’nacelle !
Les points de vue principaux
Nous décidons de privilégier deux axes principaux pour déterminer les points de vues :
- depuis l’Ouest, il est visible de loin et apparaît sur les hauteurs de la colline. Cette partie du bâtiment fait face à la vallée du Rhône ;
- depuis le Sud-Est, il est également visible de loin. Cette partie fait face au Vercors et à l’entrée de la commune d’Étoile-sur-Rhône. De plus, cet axe est accessible pour les piétons et les véhicules par un chemin.
Les éléments visuels principaux devront alors être visibles depuis ces points de vue, en privilégiant deux éléments imposants en hauteur qui seront perçus de loin et un élément sur la partie inférieure qui sera lisible de près.
Les orientations graphiques et budgétaires
L’appel d’offres précise les attendus graphiques : une étoile sur la partie du château d’eau exposée face à la vallée du Rhône, un grimpeur sur sa partie faisant face au Vercors, et éventuellement des bulles d’eau (piste que nous laisserons de côté au fil de la réflexion). Nous devons prendre en compte ces éléments et les incorporer dans un projet de fresque pour constituer notre dossier de candidature.
Mais l’appel d’offres indique une autre donnée : le budget ! Celui-ci doit couvrir l’ensemble des charges pour le projet que nous proposerons. Il y a donc une réflexion à mener sur la fresque que nous réaliserons, pour concilier au mieux les frais matériels (peinture, outils, location de nacelle, location de système airless, enlèvement de la plateforme), les coûts de déplacement, logement, alimentation sur la durée du chantier, et le temps de main-d’œuvre nécessaire du début à la fin de cette réalisation.
La création du projet
La création du projet consiste à réaliser un visuel numérique de la fresque que nous proposons de réaliser, avec photomontage réaliste. Notre réflexion doit prendre en compte l’ensemble des éléments vus précédemment : la spécificité de l’édifice, les éléments techniques, l’environnement du site, les axes de vue principaux, les attendus graphiques et le budget.
Nous souhaitons également exprimer notre style dans cette fresque : réalisme, environnement et faune locale.
Cette partie créative est un moment d’échanges entre les artistes de Mural Studio. Chacun propose ses idées, réagit aux propositions de l’autre, relève les difficultés techniques, apporte des solutions, aménage certaines orientations graphiques, etc. C’est un travail commencé en fond dès la première lecture de l’appel d’offres et qui prend forme après plusieurs semaines.
Fin novembre 2021, après plusieurs semaines d’analyses et de réflexions, notre projet est prêt : les 750 m2 de la façade du château d’eau seront entièrement peints. Un grimpeur baignant dans une ambiance de couché de soleil en style réaliste prend place en hauteur sur la partie Sud-Est. En contre-plongée, une corde et une dégaine d’escalade seront travaillées sur la partie basse de cette face (elle sera visible par les promeneurs).
La lueur de fin de journée se prolonge sur la partie Ouest de l’édifice par l’utilisation d’un ciel bleu clair. Sur cette face, un rouge-queue noir (un oiseau local) surplombe un paysage de la vallée du Rhône. L’oiseau, exécuté dans un style réaliste également, est placé en hauteur. Il est suffisamment imposant pour être visible des routes de la vallée. Il laisse apparaitre une étoile, symbole de la ville d’étoile-sur-Rhône, au sommet du bâtiment.
La falaise sur laquelle le grimpeur est accroché permet à la fois de combler toute la partie Nord non visible du château d’eau et d’effectuer une transition entre les deux décors et personnages. Sur les parties basses les moins visibles nous décidons de réaliser des polygones graphiques dans les teintes des paysages de la partie haute. Cela permet de peindre intégralement l’édifice et de varier l’aspect de l’œuvre en combinant les styles graphiques.
Nous intégrons ce projet à plusieurs photomontages, dans différentes vues in situ du château d’eau. Pour une représentation fidèle et à l’échelle, une version du projet est également préparée sur les plans techniques du bâtiment. Dans ce dernier, l’édifice est en quelque sorte déroulé et décomposé en trois ou quatre silhouettes.
Accompagné d’une note d’intention et d’une méthodologie détaillée, notre dossier complet est prêt !
Jury et validation du projet
Notre candidature pour réaliser la fresque sur le château d’eau d’étoile-sur-Rhône est retenue (avec deux autres candidats) pour un deuxième tour. Celui-ci consiste en une soutenance orale en présence d’un jury composé d’élus du SMESV et de l’équipe en charge du projet chez Veolia. Il a lieu en février 2022.
Différents points graphiques, méthodologiques et budgétaires sont abordés au cours de cette soutenance. Nous transmettons également une modélisation 3D en mouvement de notre projet de fresque sur l’édifice.
La bonne nouvelle vient quelques semaines plus tard : notre candidature est retenue pour réaliser la fresque sur le château d’eau d’Étoile-sur-Rhône !
De septembre 2021 à mars 2022, ce sont sept mois de travail, de réflexion et d’échanges qui auront aboutit à la décision de nous confier la production d’une œuvre sur cet édifice en juillet 2022.
La réalisation
Notre partenaire photo et vidéo Aerodrone Alpes nous a accompagné sur toute la durée de l’intervention, pour effectuer un suivi de chantier sur cette réalisation murale XXL !
Les articles de presse
Nous avons bénéficié d’une couverture presse locale (articles et reportage vidéo) pendant et après la réalisation du chantier, ainsi que lors de l’inauguration avec les élus et les entreprises ayant participé à cette aventure !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !