Foire Aux Questions

Notre métier : être créatifspolyvalentspassionnésréactifsinnovantscurieux

Vous trouverez dans cette foire aux questions toutes les informations sur les types de clients qui nous sollicitent, notre façon de travailler, les différentes prestations que nous proposons, ainsi que les avantages fiscaux pour les entreprises lors de l’acquisition d’œuvres d’art.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !

Nos différents clients.

Nous travaillons pour différents types de commanditaires : que ce soit pour une entreprise qui souhaite apporter de la couleur dans ses locaux, une performance éphémère lors d’un événement musical, un bailleur social pour embellir un immeuble lors d’un ravalement, ou encore une commune qui veut impliquer ses habitants à un projet culturel.

Nos domaines d’interventions sont extrêmement variés, et nous nous adaptons à tout type de demande.

Entreprises :

Pour donner une identité forte à l’entreprise, ou pour embellir et personnaliser le lieu de travail de votre équipe, nous intervenons dans la France entière. Nous vous accompagnons pour définir vos besoins et vos envies, et vous proposons une œuvre originale et unique qui fera partie intégrante de vos locaux. L’acquisition d’une œuvre donne droit à des avantages fiscaux pour les entreprises.

> Champs d’application : réalisation de fresque murale et œuvre en anamorphose, intérieure et extérieure (façade extérieure, bureaux, salle d’attente, devanture), réalisation de tableaux, encadrement d’ateliers peinture pour les salariés…

Collectivités :

Nous accompagnons les collectivités sur des projets artistiques lors de sollicitations directes, d’appels à projets ou d’appels d’offres. Notre équipe est en mesure d’élaborer une stratégie globale de réflexion sur des projets variés : ville ludique, renouvellement urbain, interventions sur ouvrages d’arts, implication des habitants et riverains au projet… Nous collaborons étroitement avec les différents services impliqués dans le projet : culture, jeunesse et sport, voirie, espaces verts, communication.

> Champs d’application : fresque murale intérieure ou extérieure, accompagnement de projets culturels, animation d’ateliers peinture en complément…

Agences de communication :

Nous réalisons régulièrement des œuvres destinées au monde de la communication événementielle. Une approche originale et unique, qui s’adapte à chaque lieu d’intervention en tenant compte du cahier des charges. Habitués à travailler dans des lieux qui accueillent du public, nous sommes particulièrement sensibles aux réalisations en direct, qui nous permettent d’échanger et d’interagir avec les passants. Nous proposons également un suivi de la création en vidéo, pour compléter la prestation.

> Champs d’application : réalisation de fresque murale intérieure et extérieure, œuvres en anamorphose, performances live lors d’événements culturels ou sportifs, réalisation de décors peints…

Particuliers :

Nous intervenons également pour des particuliers, sur tout type de projet assez conséquent. L’intervention se déroule dans le plus strict respect des lieux, et nous mettons tout en œuvre afin que les délais soient les plus courts possibles pour ne pas déranger votre lieu de vie. En fonction du projet envisagé il est possible de réaliser en amont l’œuvre en atelier (sur toile de verre), puis d’intervenir uniquement pour la pose murale : cela réduit considérablement les délais de présence sur place de notre équipe.

> Champs d’application : fresque intérieure (salon, chambre), façade de maison, réalisation de tableaux, customisation d’objets en peinture…

Tarif pour la réalisation d'une fresque murale.

Chacun de nos projets est unique, de la conception à la réalisation. Les paramètres pour estimer le coût d’une fresque murale ou d’une anamorphose varient à chaque fois. Nos tarifs sont donc établis en forfaits et non en grille tarifaire (prix au m2).

Les éléments pris en compte pour établir un devis de fresque murale sont :

  • la superficie ;
  • l’état du support ;
  • l’estimation du temps de travail ;
  • le matériel nécessaire ;
  • les déplacements.

Chaque devis correspond à un projet particulier, qui prend en compte l’ensemble de ces paramètres. Nous définissons, avec vos indications, une estimation de budget. Si celle-ci vous convient, nous réalisons alors une étude de cas : celle-ci comprend la création d’un projet avec photomontage, la faisabilité technique, une visite sur site, les échanges.

Ce travail nous permet d’établir un devis précis compris dans notre estimation.

La réalisation de cette étude de cas est facturée si le projet n’aboutit pas.

> Indiquer une estimation de votre budget nous aide à vous soumettre une proposition qui corresponde à vos attentes.

Les étapes de la conception jusqu'à la réalisation d'une fresque murale.

1 | Étude de cas

Avant de commencer la réflexion sur le projet, nous échangeons avec vous afin de définir un suivi adapté :

  • Soit vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez. Dans ce cas vous nous transmettez les éléments et nous vous faisons une proposition tarifaire ;
  • Soit vous souhaitez une œuvre originale créée par notre équipe. Nous prenons alors le rôle de directeur artistique pour vous soumettre des pistes de réflexion, les techniques et matériaux appropriés.

Pour les chantiers d’envergure, une visite sur site est nécessaire afin d’effectuer un repérage minutieux du support et de l’environnement direct de l’œuvre. Nous pouvons ainsi définir la meilleure méthodologie à mettre en place : préparation des surfaces, type d’engins, de peintures, de finition.

2 | Création du projet

C’est une étape primordiale qui détermine la suite de la réalisation. Nous élaborons un projet créatif, qu’il corresponde à vos envies ou que vous nous laissiez carte blanche. Ce projet avec photomontage permet de se projeter et de prévisualiser l’œuvre dans son environnement. Il sera la base de tout le processus, car c’est cette création qui sera reproduite à grande échelle. D’où l’importance des échanges et du dialogue entre le commanditaire et notre équipe avant validation.

Les artistes peintres de Mural Studio sont très polyvalents concernant les styles graphiques. Nous pouvons réaliser des œuvres en trompe-l’œil hyper réaliste, des portraits, des paysages, des compositions graphiques et abstraites ou bien encore des calligraphies et typographies.

Exemple d’un projet et de sa réalisation :

Bâtiment brut avant projet

Projet avec photomontage de l’anamorphose

Réalisation de l’anamorphose – Points de vue Festival / Bayonne 2019

3 | Réalisation

Tout est mis en œuvre par notre équipe pour que la réalisation sur site se déroule le mieux possible. La zone d’intervention est protégée avec des bâches le temps des travaux, le chantier est rangé et nettoyé quotidiennement.

> Le traitement des déchets est assuré par nos soins, dans des centres de collecte adaptés aux types de produits que nous utilisons.

Sécurité

La sécurité est notre priorité : nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection des personnes et des biens. Un périmètre est mis en place autour de la zone d’intervention, le matériel est rangé quotidiennement. Nous mettons en place des protections adéquates en fonction du lieu d’intervention.

Habitués à la co-activité sur les chantiers, nous sommes très vigilants sur les indications du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et du coordonnateur responsable Sécurité et Protection de la Santé.

Vigilance COVID-19 : depuis début 2020, nous mettons systématiquement en place les mesures préconisées pour lutter contre la propagation du virus : port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale.

Travail en hauteur

En fonction de la configuration des lieux ou de la superficie à traiter, nous vous conseillerons sur la mise en œuvre la plus sûre pour effectuer la commande. Le travail en hauteur nécessite une préparation minutieuse, prenant en compte l’environnement : réseaux de canalisations sous-terrains, tolérance au poids, présence d’habitations, voirie à proximité, lignes électriques… Un repérage sur site est effectué afin d’évaluer les impératifs à prendre en considération.

Échafaudage ou nacelle, les équipements spécifiques sont pris en charge par nos soins : livraison sur site, installation, dépose et enlèvement.

Les membres de Mural Studio sont titulaires d’un permis nacelle Caces 3B valide, et possèdent tout l’équipement de sécurité individuelle : casques, harnais, longes de vie, chaussures de sécurité, gilets de sécurité, masques protecteurs professionnels pour l’application des peintures.

Exemples de nacelles utilisées :
exemple_nacelle-bras-articule

Exemple de nacelle à bras articulés.

exemple_nacelle-ciseaux

Exemple de nacelle « ciseaux ».

exemple_nacelle araignee

Exemple de nacelle « araignée ».

Utilisations :

Utilisation de nacelle négative.

Utilisation de nacelles « ciseaux » et bras articulés.

Matériel

En fonction du lieu d’implantation de l’œuvre et du rendu souhaité, Mural Studio vous conseillera au mieux sur les matériaux et médiums à utiliser : bombes de peinture aérosol, acrylique, peinture extérieure pour façade.

Notre équipe utilise les peintures les moins polluantes possibles (très faible taux de COV). Sauf contraintes spécifiques (peinture sur métal par exemple), nous n’utilisons que des peintures à l’eau : acrylique pour l’intérieur, à base alkyde pour l’extérieur (peintures utilisées pour les ravalements de façades).

Nous utilisons les peintures professionnelles appropriées selon le type de support: isolation extérieure IPE, revêtement étanche, béton brut, plastique, bois… en suivant les conseils et recommandations de nos fournisseurs (les fiches techniques et de sécurité des produits sont disponibles sur demande).

La tenue des peintures et leurs contrastes dans le temps sont d’une dizaine d’années environ pour une fresque murale extérieure, et quasiment illimitée pour une œuvre en intérieur. Cela dépend de l’exposition aux UV, de l’humidité et de la pollution atmosphérique du lieu. Il est possible d’appliquer un vernis anti-UV pour augmenter la durée de vie de la fresque.

Quelle que soit la demande, nous vous proposerons les matériaux adaptés, pour une réalisation pérenne.

Nos fournisseurs peintures

Planning

Un planning est élaboré en amont, en collaboration avec votre équipe. Celui-ci est respecté par notre équipe et nous réalisons l’œuvre dans les délais impartis.

Conscients des aléas inhérents aux chantiers de grande envergure, nous pouvons adapter notre planning prévisionnel en fonction des impératifs définis par le maître d’ouvrage.

Notre équipe est présente du premier coup de pinceau jusqu’à la livraison.

En cas de délais réduits ou de superficie démesurée, une équipe complémentaire de peintres professionnels de notre réseau est constituée afin de répondre à la demande.

Taux de TVA applicables aux Artistes auteurs pour la vente d'œuvre originale.

Les artistes auteurs sont soumis à une TVA à taux réduit pour la vente d’œuvre originale. Ce taux est différent pour la gestion des droits d’auteur relatifs à l’œuvre.

> En tant qu’entité dirigée par deux artistes indépendants, Mural Studio bénéficie des mêmes taux de TVA.

  • 5,5 % : vente d’une œuvre originale par l’artiste.
  • 10 % : cession de droits d’auteur (droits de reproduction, d’exploitation et de représentation).
  • 20 % : pour toutes les autres opérations.

Déductions fiscales pour l'acquisition d'œuvres originales d'artistes vivants.

La loi

> L’article 238 bis AB du code général des Impôts est un dispositif incitatif à l’achat d’œuvres d’artistes vivant à destination des entreprises. Les fresques murales rentrent dans la définition légale des œuvres d’art.

Les entreprises qui achètent et exposent une œuvre d’un artiste vivant peuvent obtenir une déduction fiscale.

Pour qui

> Les sociétés soumises à l’Impôt sur les Sociétés (IS), de plein droit ou sur option.

> Les Entreprise Individuelles soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (les BNC sont exclus du dispositif). Par exemple un architecte en BNC ne pourrait pas, mais un cabinet d’architecture le peut.

> L’entreprise doit pouvoir inscrire le prix de l’œuvre à un compte de réserve spéciale au passif du bilan de l’entreprise.

Les conditions

L’entreprise doit exposer l’œuvre et doit communiquer sur le lieu d’exposition :

> Dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés. Par exemple dans les locaux de l’entreprise ou sur une façade extérieure visible par les passants.

> L’œuvre doit être exposée en permanence pendant 5 ans (année d’acquisition et 4 années suivantes).

Calcul et montant du dispositif

Le mécénat et l’acquisition d’œuvre originales d’artistes vivants donnent droit à une déduction fiscale plafonnée. L’entreprise peut choisir l’option la plus avantageuse :

> Soit à hauteur de 0,5 % du Chiffre d’Affaire hors taxe ;

> Soit à hauteur de 20 000 € (plafond alternatif).

Le montant de l’achat de l’œuvre d’art est déductible du résultat de l’année d’acquisition et sur les quatre années suivantes (étalement sur 5 ans), et ce par fraction égales : le prix de l’œuvre est divisé par 5.

Ces 1/5 ème sont donc déductibles, en fonction de l’option la plus avantageuse, dans la limite de 0,5 % du CA HT ou 20 000 € (minorées des actions de mécénat déjà réalisées sur l’année).

> Retrouvez plus d’informations sur le site de La Maison des Artistes, et aussi sur le site des Impôts.

Exemple 1

  • CA pour l’année N de 5 millions d’euros.
  • Achat d’une ou plusieurs œuvres pour un montant de 10 000 €.
  • Plus avantageux de choisir le plafond imposé par les 0,5% du CA : dans ce cas 25 000 €, supérieur au plafond alternatif de 20 000 €.
  • Possibilité de déduire 2 000 €/an sur 5 ans, et ce jusqu’à 25 000 € maximum pour l’année N.

Exemple 2

  • CA pour l’année N de 200 000 €.
  • Achat d’une ou plusieurs œuvres pour un montant de 10 000 €.
  • Plus avantageux de choisir le plafond alternatif de 20 000 €, supérieur au plafond des 0,5 % du CA (dans ce cas, 1 000 € seulement).
  • Possibilité de déduire 2 000 €/an sur 5 ans, et ce jusqu’à 20 000 € maximum pour l’année N.

Une question ?

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet.

    (total 15Mo max.)
    Vérifiez vos messages indésirables dans les jours qui suivent votre demande !