Skip to main content

De plus en plus de fresques sur transformateurs électriques voient le jour, car les communes font appel à des artistes peintres, graffeurs et street artistes afin de valoriser ce mobilier urbain.

Les transformateurs électriques sont implantés en nombre sur le territoire, sans que nous y prêtions attention. Ils sont présents au cœur même des espaces de vie des citoyens : en bord de route, sur les trottoirs, dans des parcs publics ou a proximité de zones industrielles.

Leur apparence est souvent mise de côté, et il n’est pas rare que ces derniers subissent les dommages du temps. Depuis des années pourtant, de nombreuses communes se préoccupent de l’aspect esthétique de ces cubes en béton, essentiels à la distribution d’électricité. Des partenariats sont souvent mis en place entre les municipalités et Enedis afin de financer ces réalisations.

Fresques sur transformateurs électriques

Bien qu’en règle générale, les surfaces ne soient pas imposantes, ces transformateurs offrent des espaces visuels qui peuvent apporter un peu de couleur et d’originalité dans le paysage urbain et la vie quotidienne des citoyens.

Ces supports  deviennent des lieux d’expression pour les artistes, qui peuvent valoriser la culture et la vie locale ou bien devenir des œuvres graphiques uniques. Les municipalités, les départements et les communautés d’agglomérations œuvrent de concert avec les concessionnaires (ENEDIS en tête) afin d’établir des conventions qui permettent de mutualiser les coûts de réalisation des fresques.

C’est un moyen simple et peu onéreux pour les communes qui souhaitent apporter une touche artistique dans l’espace public.

Le projet de la commune des Deux Alpes

La commune des Deux Alpes souhaitait réaliser un musée à ciel ouvert, en décorant plusieurs transformateurs de la station de ski. Une réflexion a été menée entre les élus et notre équipe, et le choix s’est porté sur l’histoire passée de la station.

La reproduction de photographies d’époque, en noir et blanc, permet de s’adapter aux formats des surfaces et de valoriser des périodes clés de la vie de la station. Le travail des agriculteurs, en représentant les fenaisons, le premier téléski, les montagnes alentour… autant de symboles qui ont fait l’histoire de la communes et de ses habitants. Pour cela, nous avons travaillé d’après les clichés d’archive de Paul Michel, photographe originaire des Deux Alpes.

Transformateurs avant réalisation des fresques

Les fresques

Entre 2018 et 2023, Mural Studio a réalisé des fresques sur 6 transformateurs pour la commune des Deux Alpes. Les fresques sont visibles par les riverains, mais également des touristes, présents en nombre sur la station en toutes saisons. Les transfos sont situés en bord de route, et disséminés sur le territoire. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les réalisations au gré de leurs déplacements, à pied ou en voiture.

Transformateur décoré à Cabestany

Après nous avoir confié la réalisation d’une fresque sur le château d’eau de la commune en 2023, la ville de Cabestany (66) à souhaité décorer un des transformateurs Enedis présent sur son territoire.

Les élus ont voulu mettre en valeur le transformateur “Mas Ferrer“, situé sur un croisement routier joliment décoré avec des vignes. Ce bloc en béton brut a été transformé en une fresque réaliste représentant un étourneau posé sur une branche de vigne, entouré de grappes de raisins. Notre proposition visait à intégrer de façon harmonieuse et esthétique le volume à son environnement direct.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à un partenariat établi entre Enedis, le Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité du Pays Catalan (SYDEEL 66) et la ville de Cabestany.

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Article noté 5 sur 5 / 3 votes

Pas encore de vote, soyez le premier !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

    (total 15 Mo max.)

    Vérifiez vos messages indésirables dans les jours qui suivent votre demande !