Skip to main content

> En 2019, Mural Studio a réalisé une fresque murale colorée et dynamique sur le barrage hydroélectrique Romanche-Gavet (Isère). EDF Hydro nous a sollicité pour concevoir cette fresque qui prend place sur un mur de soutènement du plus récent ouvrage hydroélectrique d’EDF en France.

Ce projet atypique nous permet de vous présenter les différentes étapes de notre méthode de travail pour vous expliquer comment réaliser une fresque murale !

La création du projet

L’étape de conception du projet détermine la suite du processus. Pour la réalisation de cette fresque murale, EDF Hydro a décidé de laisser carte blanche à notre équipe ! Cette liberté de création nous a motivé à proposer un projet qui s’intègre au lieu, tout en restant dans l’univers graphique que nous apprécions.

Notre proposition a été acceptée par le client qui nous a fait une totale confiance sur la qualité de la réalisation de l’œuvre.

Le contexte

La prise en compte du contexte est primordiale pour l’élaboration du projet. Dans ce cas, le barrage EDF de Romanche-Gavet constitue le plus gros chantier de construction neuve hydroélectrique réalisé par le groupe en France depuis des années. Cet ouvrage hors normes représente 10 ans de construction pour creuser un tunnel de 10 km sous la roche. La centrale électrique est entièrement souterraine, et c’est une première en Europe !

Entouré de montagnes, l’édifice se trouve au pied d’une falaise impressionnante. EDF a souhaité faire appel au maximum à des entreprises locales pour la construction. Une implication active des élus locaux a été mise en place durant tout le processus.

Le barrage en lui-même symbolise une source d’énergie renouvelable, et des équipements modernes permettent d’obtenir des rendements bien supérieurs aux anciens barrages à proximité. Cet ouvrage remplace à lui seul 5 barrages et 6 usines hydroélectriques.

C’est l’ensemble de ce contexte géographique, industriel et historique qui est le point de départ de notre réflexion.

Comment réaliser une fresque murale? Mural-Studio_fresque-murale_EDF

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs est une étape importante : il détermine la perception de l’ensemble de la fresque par le public. Les teintes dominantes et secondaires sont choisies avec soin en fonction du rendu souhaité. On peut choisir de mettre en avant un contraste très marqué, ou à l’inverse rester dans des tons camaïeux. Le rendu sera complètement différent selon le choix effectué.

À la suite d’échanges préliminaires avec le client, nous avons déterminé la palette de couleurs de la fresque. Elle se base sur la charte graphique du groupe EDF.

Choix-des-couleurs_fresque-mural_Mural-Studio

Nous avons retenu les teintes du logo comme couleurs principales : bleu et orange foncés.

EDF-couleurs-charte-graphique

Le projet

Notre fresque pour le barrage hydroélectrique de Romanche-Gavet symbolise le processus de la création d’électricité à partir de la force de l’eau.

Les remous de la rivière créés par les vannes semblent se projeter sur la façade du barrage. Cette projection d’eau, représentée de manière réaliste, se propulse dans une ellipse de calligraphies abstraites au centre de l’œuvre. Elles symbolisent les turbines qui produisent l’électricité, représentée par des éclairs sur la gauche du mur.

projet_fresque-murale_EDF-mural-studio

La réalisation de la fresque murale

Une fois le projet validé par le client, la préparation du chantier commence : élaboration et validation du planning prévisionnel, commande du matériel chez les fournisseurs, et surveillance de la météo !

Une préparation minutieuse est la clé pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi nous anticipons les difficultés environnementales et techniques dès la création du projet.

Choix des matériaux et préparation du support

Chacune de nos interventions nécessite une réflexion particulière en fonction du lieu d’intervention et des impératifs propres à chaque chantier. Pour ce chantier hors norme et ce mur de soutènement atypique, nous avions besoin d’une nacelle peu commune : une nacelle négative. Comme son nom l’indique, l’axe de déploiement est négatif. Elle est spécialement conçue pour ce type de travaux : la zone d’intervention se trouve sous le niveau du sol.

Le support en béton brut nous a amené à appliquer un primaire d’accroche spécifique à ce type de revêtement. La teinte est neutre afin que les couleurs appliquées ensuite restent vives.

Mural-Studio_fresque-murale_EDF
Mural-Studio_fresque-murale_EDF

La fresque étape par étape

Après avoir appliqué une couche de primaire d’accroche, la peinture du fond peut débuter ! La base, bleue foncé, accueillera les éléments qui composent la fresque murale. Pinceaux, rouleaux et pistolet à peinture sont les outils indispensables pour cette étape. Une préparation bien exécutée est le point de départ du processus de création.

Vient ensuite la réalisation de l’œuvre : petit à petit, les différents éléments graphiques prennent vie et interagissent les uns avec les autres pour former un ensemble cohérent.

Une fois la réalisation terminée, nous avons appliqué une couche de vernis protecteur sur toute la surface. La proximité de l’eau est un élément important à prendre en compte, elle use rapidement les matériaux. Une protection complémentaire permet d’assurer la pérennité de l’œuvre.

Mural-Studio_fresque-murale_EDF

Il est nécessaire de prendre régulièrement du recul pour apprécier la composition de l’ensemble (et profiter de la vue !).

L’œuvre terminée

La fresque murale est terminée lorsqu’elle est validée par le client. C’est à ce moment-là, si les conditions météorologiques s’y prêtent, que nous réalisons une séance photo ! Mettre en valeur une œuvre peinte et pouvoir la diffuser aisément est une composante essentielle de notre activité. Cela nous permet de communiquer de manière professionnelle auprès du public et de nos clients.

Pour cette étape cruciale nous faisons appel à notre partenaire photo et vidéo, Aerodrone Alpes. Ce dernier a également réalisé les images (sol et drone) qui ont servi pour l’élaboration d’une vidéo making-of de la réalisation de cette fresque murale pour le barrage hydroélectrique de Romanche-Gavet.

Galerie photo

fresque murale edf mural studio

Vidéo making-of

Presse

L’inauguration de la fresque murale s’est déroulée en présence de notre équipe, de membres du service communication de EDF Hydro, de nombreux élus locaux, et de journalistes du Dauphiné Libéré.

La mise en service officielle de la centrale hydroélectrique a eu lieu quelques semaines plus tard.

Mural-Studio_fresque-murale_EDF
Mural-Studio_fresque-murale_EDF

(clic pour agrandir)

Ce chantier étant unique en France de part son ampleur et le défi de construction qu’il représentait, la couverture médiatique a été nationale lors de sa mise en service.

Notre œuvre a donc été mise en avant dans plusieurs articles de presse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

    (total 15 Mo max.)
    Vérifiez vos messages indésirables dans les jours qui suivent votre demande !