Le Syndicat Mixte des Eaux du Sud Valentinois (SMESV) a lancé à l’automne 2021 un appel d’offres pour la réhabilitation du château d’eau Alouette, situé sur la commune d’Étoile-sur-Rhône (26). L’entreprise Veolia en était le maître d’œuvre. Le troisième lot de ce marché public concerne la réalisation d’une fresque sur château d’eau. Il précise que l’œuvre sur l’ouvrage devra comporter deux des trois éléments suivants : une étoile, un grimpeur et/ou des gouttes d’eau.
Après avoir sélectionné notre candidature, notre projet est validé au cours du jury final : nous réaliserons une fresque murale se situant dans un moment de couché de soleil et d’apparition des premières étoiles. Ce qui permet d’éviter des couleurs trop sombres qui résistent mal à l’usure du temps.
– Sur la face Vercors du château d’eau, la netteté est faite au premier plan sur une dégaine d’escalade. Celle-ci se retrouve dans une taille surdimensionnée, ce qui permet de placer un grimpeur au second plan, en hauteur. Cette face offre un visuel en contre-plongée, intégrant le spectateur dans la scène, le rendant quasiment acteur de la sécurité du grimpeur. Le tout est baigné de tons chauds orangés, rappelant les étés de la Drôme et du Vercors dans un soleil de fin de journée.
– La face Rhône offre un paysage de la vallée du Rhône vue du ciel. Les spectateurs sont amenés à ce niveau par un Rougequeue noir, passereau présent dans le Vercors. Celui-ci s’envole de la roche vers une étoile très brillante. Ce vol assure la continuité entre les deux faces, et pose les observateurs en témoins d’un paysage de fin de journée drômoise.
La falaise située sur la gauche de la scène assure la transition avec le grimpeur de la face Vercors : l’ensemble des éléments est lié par la roche qui domine cet endroit de la vallée du Rhône.
La fresque réalisée sur la façade du château d’eau se lit à 360°, dans les deux sens de rotation. Elle offre deux scènes distinctes, chacune marquée par une teinte dominante différente et complémentaire. L’ensemble constitue une histoire qui interpelle les promeneurs et les passagers des véhicules circulant à proximité. La compréhension de l’œuvre est immédiate, mais ses détails se révèlent au fil des vues, assurant sa durabilité et sa redécouverte permanente.
Pour réaliser cette œuvre de 750 m2 qui culmine à plus de 20 mètres du sol , nous avons varié les techniques et les outils. Vidéo-projection, quadrillage, bombes de peinture aérosols, pistolet à peinture, airless, peinture acrylique, etc. Nous avons également dû faire face à des conditions climatiques très particulières : canicule et vents à plus de 35 Km/h nous ont amené à adapter nos horaires de travail.
Nous avons également pu compter sur le soutien fort de notre partenaire Loc’Nacelle pour utiliser le système élévateur le plus adapté au terrain et au bâtiment, et ce dans les meilleures conditions de fonctionnement.
Bien que nous ayons déjà décoré un réservoir d’eau, cette fresque murale est notre première réalisation sur un château d’eau. Pour l’occasion, nous avons su adapter nos méthodes et outils de travail, et nous avons pu compter sur le soutien des élus locaux et des habitants !
Les photos et images de la vidéo ont été réalisées par notre partenaire Aerodrone Alpes.
L’œuvre
Galerie photo
Nos fresques murales
Découvrez nos œuvres en Anamorphose.
Une immersion dans l’œuvre : effet surprenant et originalité !
Pour en (sa)voir plus :
Suivez les coulisses et nos réalisations en cours.
Découvrez les vidéos de nos réalisations.