À la suite d’un appel à projet émis par la ville de Grenoble, Mural Studio s’est vu attribuer la réalisation d’une immense fresque pour l’exposition temporaire « Planète Carbonifère », dédiée à l’ère géologique datant de 300 millions d’années.
Mesurant 16 mètres de long sur 5,2 mètres de hauteur, cette fresque sur toile servira de décor pour l’exposition implantée au Muséum d’histoire naturelle.
Cette fresque représentant la végétation à l’ère carbonifère est une invitation à s’immerger dans un autre temps, si éloigné que la Terre semble être une autre planète.
Les plantes reconstituées s’appuient sur des découvertes fossilifères, rendant cette représentation authentique et captivante. Pour donner vie à cette toile, Mural Studio a entrepris un travail de recherche méticuleux sur les différentes espèces végétales de cette époque lointaine. Accédant aux archives du musée, l’équipe a puisé des informations précieuses, garantissant ainsi une représentation fidèle et immersive de l’écosystème carbonifère. Le projet a demandé plus d’un mois de travail avant que la fresque ne prenne forme dans notre atelier pour ensuite être installée au musée par notre équipe.
La toile, classée M1 (anti-feu), est fixée sur un support bois d’une épaisseur de 15 mm, assurant ainsi sa stabilité et sa sécurité pour les visiteurs. Cette fresque, au-delà de son aspect artistique, constituera le point focal de l’exposition « Planète Carbonifère », offrant aux visiteurs une plongée visuelle et éducative dans le passé fascinant de la végétation à cette époque lointaine. L’exposition aura lieu à partir d’avril 2024 à l’intérieur de l’Orangerie, un lieu dédié aux expositions temporaires.
Notre partenaire photo et vidéo, Aerodrone Alpes nous a accompagné sur toute la durée de cette réalisation.
L’œuvre
Galerie photo
Nos fresques murales
Découvrez nos œuvres en Anamorphose.
Une immersion dans l’œuvre : effet surprenant et originalité !
Pour en (sa)voir plus :
Suivez les coulisses et nos réalisations en cours.
Découvrez les vidéos de nos réalisations.